Ateliers philosophiques

Bonjour, nous allons vous parler de l’atelier philo des CE2. Il consiste à débattre sun sujet. Jean-Marc (intervant pour l’atelier), aujourd’hui, aborde le thème de la gestion des émotions et de la compatibilité de la colère et la bienveillance.

Pour commencer la séance, il débute par un exercice qui favorise l’attention.

Ensuite, il y a une discussion pour désigner le rôle de quelques élèves. Pendant cet atelier, il y a le président qui distribue la parole, les journalistes qui écrivent les mots clés au tableau pour faire un résumé à la fin de la séance, les dessinateurs qui dessinent la discussion et les participants.

Une fois, les rôles attribuaient. Il travaille sur un album afin de mieux comprendre et de saisir le thème abordé.

Le livre s’intitule « Grosse colère » de Mireille d’Allancé.

Résumé du livre : Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.

On peut se poser la question si la colère et la bienveillance vont-ils bien ensemble? Au début, on pensait que NON puisque quand nous sommes en colère nous voulons souvent faire de mauvais gestes ou dire de mauvaises choses.

Lorsque nous avons tous discuté, on s’est rendu compte que même si nous sommes en colère, nous pouvons essayer de communiquer sur ce qu’on ressent pour l’exprimer d’une manière bienveillante envers l’autre. Pour cela, nous pouvons prendre une bonne respiration et essayer de se calmer avant de lui expliquer les choses afin de ne pas l’agresser et que lui aussi se mette en colère.

A la fin de l’atelier, les élèves dessinateurs nous ont montré ce qu’ils avaient retenu de l’atelier.

Voici ce qu’ils ont produit :

Les élèves étaient contents de cet exercice et de ce thème.