La page “Informations” est à consulter régulièrement…

Toutes les informations seront fournies par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

Bien cordialement,

Nathalie Delneste

BIENVENUE EN CE1

Chers parents,

Voici les activités prévues initialement le jeudi 20 janvier 2022

**********

VENDREDI 21 JANVIER 2022

**********

DEVOIRS

(à recopier dans l’agenda)

Documents à venir

Pour lundi 24 janvier 2022

  1. Orthographe : Fiche son 17 (d)
  2. Maths : Mémo page 8 Leçon 12
  3. Lecture : Livre 3 pages 4 à 15 jusqu’à “singe” (livre en classe : document joint pour lecture sur écran)

Pour mardi 25 janvier 2022

  1. Maths : Bilan Géométrie et mesure (revoir le fichier page 67 : exercices 8, 11 et 12)

**********

LUNDI 24 JANVIER 2022

En fonction des possibilités de chacun : un point sera fait au retour des élèves.

Chaque notion a préalablement été étudiée en classe et fera l’objet de nouvelles activités et d’exercices d’entraînement lors des prochaines semaines en classe.

  • Lecture (livre en classe : à ne pas imprimer)

**********

MARDI 25 JANVIER 2022

********************

SPORT Période 1

Activités “Jeux par équipes” au stade de Fargues Saint Hilaire

Collaboration et rapidité pour gagner !

SPORT Période 2

Activités “équilibres” et “jeux collectifs” au dojo de Fargues Saint Hilaire

Mais que font-ils ? Seul votre enfant pourra vous le dire…
Nouveau défi !
Romane et Jeanne essayant de tenir en ne posant au sol que le pied droit et la main gauche…

SPORT Période 3

Activité Judo au dojo de Fargues Saint Hilaire avec nos 2 professeurs !

Compétences travaillées :

  • Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.
  • Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles.
  • Se déplacer en s’adaptant à l’environnement.

**********

ATELIER BIBLIOTHEQUE

Deux mardis par période, les CE1 se rendent à la bibliothèque de Fargues Saint Hilaire pour un atelier “lectures” de 15h à 16h.

  1. Je dépose mon livre emprunté à Angélique.
  2. Je choisis un nouveau livre à ramener à la maison en fonction de mes goûts et en fonction de mon âge.
  3. Je le fais enregistrer par Angélique.
  4. Je retourne lire seul ou avec mes camarades.
  5. Je peux choisir un livre à lire à voix haute devant mes camarades.
  6. Les 3 ou 4 élèves volontaires lisent une courte histoire à leurs camarades tout en montrant les images.
  7. En fonction du temps, la maîtresse lit un livre en lien avec le projet de l’année.
Un moment de partage très sympathique !
Lou a choisi son histoire à lire à ses camarades.
Jovany, Louis et Margaux en pleine recherche de leur prochain livre
Rien de mieux que de partager des moments de lecture entre copains…
Que de choix ! Quel livre vais-je bien pouvoir choisir ?
Moment entre filles…
Au tour d’Elona de partager sa lecture du jour.
Quelle attention !
Comment mêler l’utile à l’agréable…

**********

QUOI DE NEUF ?

Elona nous présente ses petits bricolages !
Jeanne nous présente la danse Modern jazz !
Léna nous présente son magnifique chat !
Milo nous présente son chien et compagnon !
Romane nous a présenté sa future nouvelle école ; l’occasion de se dire au revoir ou plutôt à bientôt pour des nouvelles de Bayonne !
Victoire nous présente “Les lumières légendaires” : illuminations au Parc Bordelais

**********

ATELIERS MATHEMATIQUES

  • Géométrie

Les solides

  • Mesures

– Les longueurs

ATELIERS FRANCAIS

  • Langage

Consigne : “Vous allez jouer la scène étudiée en classe ; il s’agit du texte intitulé La partie de foot permettant de travailler la conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l’indication. Pour cela, nous avons besoin de 4 personnes : Samuel, Olivier, la maman et le narrateur.”

Jovany, Arthur, Antoine et Léna dans leur rôle
Au tour de Victoire, Louise, Héloïse et Lou

  • Vocabulaire : les synonymes

Consigne : “Dans chaque groupe, vous allez devoir découper chaque étiquette et les disposer par paires…” (consigne large et sans autre indication afin de faire émerger les interrogations, questionnements et échanges entre les élèves de chaque groupe.)

Mission accomplie
A tour de rôle, les élèves viennent écrire le synonyme d’un mot choisi par un autre élève.

  • Utilisation du dictionnaire et projet

Consigne : “Par binôme (deux), vous allez devoir utiliser votre dictionnaire pour répondre aux questions figurant sur la fiche ; cette fiche reprend ce qui a été travaillé précédemment, à savoir vos recherches sur notre projet et nouvelle destination : l’Amérique du Sud (projet).”

Afficher l’image source