Chers parents,

Vous vous trouvez sur le blog de la Moyenne Section. Cette page a pour but de vous faire entrer dans la classe “comme si vous y étiez”.

J’espère qu’elle vous offrira une vision étendue de ce qui se passe dans et en dehors des murs.

J’espère aussi qu’elle vous fournira des sujets de discussion avec votre enfant.

Il ne s’agit en aucun cas d’une vision exhaustive de la classe, mais plutôt de morceaux choisis.

J’espère que vous en profiterez. Si jamais vous avez des suggestions ou des critiques, n’hésitez pas à m’en faire part à l’aide du cahier de liaison de votre enfant.

Bien Cordialement.

Le maître.


PÉRIODE 1

Semaine du 12 au 16 septembre:

Ça y est, cela fait une semaine que nous sommes rentrés, les enfants commencent à se faire à leur nouveau rythme de classe. J’en ai donc profité pour prendre quelques photos que je vous livre avec plaisir aujourd’hui.

Vous verrez cette semaine quelques images des ateliers autonomes de la classe, ainsi que quelques images de notre premier atelier coopératif de l’année.

Lors de cette première période, la grande majorité des ateliers tournent autour d’activités qu’ils connaissent déjà afin de leur permettre de développer une autonomie solide. En voici, en images, quelques exemples:

Chacune de ces activités, lorsqu’elle a été choisie, doit être terminée et rangée correctement.

En parlant de rangement…

Voici maintenant une des activités présentée par l’adulte: Les boites à bruit. L’enfant peut l’utiliser autant de fois qu’il le souhaite lorsqu’elle lui a été présentée.

Je termine cette semaine avec quelques images de notre atelier coopératif du jeudi. Nous nous sommes séparés, les filles d’un côté, les garçons de l’autre.

L’objectif était de se mettre d’accord et de se ranger du plus grand au plus petit. Après de nombreuses comparaisons et discussions nous avons réussi à nous placer comme il faut:

Sohan est le plus grand de ce groupe et Ulysse le plus petit.
Barthélémy est le plus petit et Hugo le plus grand.
Toutes les filles ne sont pas là en raison d’une soudaine et collective envie de passer aux toilettes.

Voilà, c’était le premier aperçu de la vie de la classe. Rendez-vous la semaine prochaine pour un peu de motricité!

Semaine du 19 au 23 septembre:

Rebonjour à tous! Cette semaine comme promis je vais vous montrer quelques images de la motricité (le sport ou l’EPS).

Lors de cette première période nous essayons d’explorer différents types de parcours. Cela a pour but de développer la motricité globale de votre enfants, nous essayons donc de mettre en place des éléments qui vont nous permettre de faire travailler le corps dans son ensemble:

La première étape repose sur les enfants, ce sont eux qui créent leur parcours à l’aide d’un bric-à-brac d’objets. les premiers objets viennent de la classe: grande chaise, petites chaises, tables, bancs… Puis au fur et à mesure le maître ajoute des objets:

Une fois le parcours en place les enfants n’ont plus qu’à en profiter:

Chaque jour est l’occasion de créer un nouveau parcours:

Et chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences:

Ceci n’est bien sûr que la première partie, rapidement je vais prendre en charge la création des parcours afin de travailler des mouvements spécifiques, avec des difficultés graduelles. Mais c’est une autre histoire que je vous montrerai plus tard!

Je terminerai cette semaine par notre premier anniversaire de l’année, celui de Valentine:

Voilà c’est tout pour cette semaine! La semaine prochaine nous reparlerons de la journée d’accueil des nouveaux qui a eu lieu vendredi dernier!

Semaine du 26 au 30 septembre:

Une nouvelle semaine vient de s’écouler et comme promis nous allons revenir sur la fête des nouveaux qui a eu lieu le 16 septembre.

Je commencerai donc par la matinée qui a vu se rencontrer les moyens et les grands de maîtresse Peggy. L’objectif était que les deux classes apprennent à se connaître à travers un petit jeu de reconnaissance.

Une fois le partenaire trouvé il faut aller signer le registre de son prénom:

Après avoir signé nous avons pris une photo souvenir devant le panneau de bienvenue:

Nous nous sommes ensuite réunis pour présenter notre binôme:

Et comme toute bonne histoire nous avons fini en chanson!

Cette belle matinée s’est conclue l’après midi avec la fête des nouveaux. Vous retrouverez les images en première page du blog!

C’est tout pour cette semaine! La semaine prochaine nous nous intéresserons à la création des couvertures des cahiers de liaison.

Semaine du 03 au 07 octobre:

Bonjour chers parents et soyez les bienvenus dans cette nouvelle semaine chez les Moyens. Cette semaine sera marquée par la création des couvertures des cahiers de liaison, mais nous nous attarderons aussi sur quelques anniversaires et quelques ateliers autonomes.

Débutons tout d’abord par notre “customisation” des cahiers de liaison. L’objectif était donc de créer de nouvelles couvertures tout en découvrant de nouveaux outils (le pinceau, la spatule, la bande de marquage…) et peut être de nouvelles techniques. Avant de vous montrer quelques photos je tiens à vous dire qu’à ce jour toutes les couvertures ne sont pas prêtes, pas d’inquiétudes, elles le seront bientôt!

Le blanc servira à lier les couleurs.

Avant de passer aux anniversaires, j’ai choisi de vous montrer quelques photos supplémentaires des ateliers autonomes.

La classe pendant le temps d’accueil.

Voilà nous terminons avec deux anniversaires, ceux de Milo et Hugo. Nous leur souhaitons à nouveau plein de bonnes choses! La semaine prochaine, nous reviendrons sur d’autres ateliers et sur une petite comptine que vous avez peut être entendue de la bouche de votre enfant…

Semaine du 10 au 14 octobre:

Cette semaine nous reviendrons sur une petite comptine de début d’année, nous mettrons en avant quelques ateliers autonomes supplémentaires.

Commençons donc par la comptine des trois petits moustiques:

Voici un échantillon de ce que cela peut donner après quelques répétitions:

Passons maintenant à quelques ateliers autonomes supplémentaires:

Les cylindres de couleurs se travaillent habituellement à plat, mais pas pour Alec!

Je termine cette session avec une petite vidéo, la semaine prochaine je vous en montrerai d’autres et je reviendrai sur la motricité. En attendant passez une excellente semaine.

Le travail de construction n’est pas de tout repos!

Semaine du 17 au 21 octobre:

Ça y est nous entamons déjà la dernière semaine. Je vous propose de revenir sur la motricité dans un premier temps. Puis nous reviendrons sur les activités, les anniversaires et les vacances!

commençons donc par le sport. Durant la période nous avons travaillé les parcours afin de développer la motricité globale des enfants. D’abord créateurs, les enfants ont ensuite profité des parcours organisés par le maître. De la rivière aux crocodiles à la chasse aux trésors les enfants auront expérimenté de nombreux mouvements. Voici quelques images:

A chaque nouvelle journée, un nouveau parcours. On distingue quelques étiquettes posées, ce sont les trésors. Non seulement les enfants doivent attraper des trésors mais en plus ils doivent veiller à rester sur le parcours sans poser le pied à terre.

Voici maintenant quelques images supplémentaires des ateliers autonomes.

J’ajoute maintenant quelques images de la pastorale où nous sommes en train de fabriquer notre premier objet, il s’agit d’un marque page Marie Rivier (nous devrions l’avoir fini ce jeudi).

Je termine cette semaine par une vidéo de l’anniversaire de Gino et une photo mystère qui sera détaillée pendant les vacances…

Mais qu’est ce que c’est que ça???

Semaine du 31 octobre au 04 novembre:

Nous nous étions quittés sur une mystérieuse carte qui était en réalité une invitation pour la semaine du goût. Voici donc quelques images de notre dernière journée avant les vacances.

Il ne restait plus que la cuisson et la dégustation!

Le prochain article aura lieu à la rentrée donc profitez bien des derniers jours de vacances!

Petit oubli de ma part! Je me permets d’ajouter ce travail que nous avons réalisé sur l’album principal de la période. “La nuit de la fête foraine” ne comporte pas de texte, nous avons donc eu l’idée de les rajouter. La vidéo suivante est le résultat de leur travail, j’espère que vous apprécierez.

Semaine du 07 au 11 novembre:

Ça y est nous voilà de retour à l’école! Cette semaine petit plongeon dans l’univers des sons. Depuis le début de l’année nous travaillons avec la boîte à mystère. Cette boîte contient nombre d’objets qui nous permettent d’appréhender les sons en début de mot, puis un peu plus tard en fin de mot. Pour terminer nous essaierons de distinguer les sons dans le mot en entier.

Dans la vidéo qui va suivre vous verrez les enfants travaillant les sons d’attaque, c’est à dire en début de mot. Afin de faciliter la mémorisation, à chaque son est associé un signe (tiré des travaux de Borel-Maisonny).

La semaine prochaine je mettrai quelques images de la bénédiction du buste de Marie Rivier. J’ajouterai aussi d’autres images des ateliers autonomes.

Semaine du 14 au 18 novembre:

La semaine dernière nous avons participé à la célébration autour de la canonisation de Marie Rivier (pour plus de photos veuillez vous rendre sur la page principale du blog). Ce fut une cérémonie riche en émotion, nous en avons profité pour partager un bon goûter en classe offert par l’APEL.

La nouvelle période a aussi été l’occasion d’introduire de nouvelles activités. Nous avons créé, lors d’un de nos ateliers coopératifs, un loto des arbres. Nous avions précédemment travaillé sur les arbres lors de la lecture d’un album documentaire sur la forêt.

Nous pouvons donc maintenant en profiter dans la classe.

Nous essayons aussi de développer l’attention à travers de nombreuses activités. Cette semaine notre travail est orienté vers le personnage de la statue, c’est à dire être capable de maitriser son corps et ses gestes. Chaque enfant possède un Kapla et chacun leur tour ils doivent venir le poser au centre du tapis pour fabriquer une tour. Le but est que tout le monde ait posé son Kapla sans faire tomber l’édifice!

A chaque réussite nous rendrons la tour plus complexe, ainsi nous développerons progressivement les habiletés motrices et la capacité de concentration!

Pour terminer, quelques photos des ateliers…

La semaine prochaine je vous montrerai d’autres nouveautés!

Semaine du 21 au 25 novembre:

Cette semaine, comme promis, je vous montre quelques-uns des nouveaux ateliers de la période. Ce n’est bien sûr qu’un aperçu et j’ai prévu d’introduire d’autres ateliers dans le courant de la période.

Afin de développer la motricité fine, j’ai mis en place plusieurs activités pratiques. En voici un exemple:

Une autre activité qui permet de travailler la tenue du crayon et la finesse du geste: les formes à dessin.

Je termine cette semaine avec une petite vidéo de la comptine: Un gros chat gris.

La semaine prochaine plus de nouvelles activités et quelques vidéos supplémentaires. En attendant, passez une bonne semaine!