Chers parents,

Soyez les bienvenus sur le blog des Moyenne Section! Tout au long de l’année nous essaierons de vous faire entrer dans la classe afin que vous soyez au plus proche de votre enfant.

Les images, les vidéos ou encore les sons que vous verrez ou entendrez ont pour but de vous permettre d’entamer un dialogue avec votre enfant (en particulier avec les enfants qui parlent peu) et de voir comment ils évoluent au sein de la classe tout au long de l’année.

Toutefois, ce n’est en aucun cas une représentation exhaustive de tout ce qui se passe dans la classe mais plutôt un survol de toutes les activités afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce que nous faisons.

Ce blog vous est destiné et il a pour vocation d’être amélioré. Je reste ouvert à toutes les propositions pour vous rendre l’expérience la plus agréable possible (n’hésitez pas à laisser un mot dans le cahier de liaison si vous avez des remarques à faire!).

Voici donc pour 2022 quelques images de notre retour en classe.

Période 4

Pour cette nouvelle période, nous commencerons par des images de la période précédente! En effet, juste avant les vacances, nous avons fait notre sortie au parc pour voir comment évoluent les saisons (en lien avec le thème de l’année). A travers ces photos nous avons essayé de mettre en avant quelques caractéristiques de l’hiver (froid, arbres nus…).

voilà, maintenant place aux photos:

Voilà ce sera tout pour cette semaine. La semaine prochaine nous retournons aux activités, préparation Carnaval et autres!


Bonjour à tous, cette semaine nous allons parler des nouveaux ateliers. Comme vous le savez la sieste est terminée en classe de Moyenne Section. Cependant si certains se sentent fatigués nous gardons toujours quelques lits pour ceux qui ont besoin de faire la sieste. Bref ce temps de repos est maintenant remplacé par plusieurs activités.

Commençons par Léa qui a les enfants en charge après la récréation du midi jusqu’à mon retour à 13h30. Les enfants participent à un temps calme lors duquel elle leur propose une lecture libre. Jusqu’à présent c’est elle qui a proposé des albums mais certains enfants ont souhaité amener des livres à leur tour. Nous allons donc essayer de créer un cycle lecture où chaque enfant propose une lecture à Léa.

A mon retour nous commençons par des petits exercices de relaxation (je n’ai pas encore de photos car je ne peux pas animer et prendre des photos en même temps mais ça viendra!). Nous enchainons par un travail de codage des mots (c’est la suite logique de notre travail sur le son des lettres depuis le début d’année). Je vous mets quelques vidéos de notre travail:

Les mots que j’ai sélectionné sont des mots phonétiques où chaque lettre chante (c’est important si vous souhaitez le faire à la maison).

Une fois ce travail de pré lecture terminé nous changeons d’activité.

Nous avons commencé à explorer une nouvelle langue: l’anglais. A travers ces quelques vidéos, vous pourrez voir que nous sommes déjà bilingues! (ou presque!)

L’objectif final est de faire ensemble des petits sketchs ou chacun se présente.

La semaine prochaine, nous vous montrerons quelques images des préparatifs de Carnaval ainsi que quelques vidéos sur le nouveau thème de sport: la course d’orientation.

En attendant, passez une bonne semaine et prenez soin de vous.


Cette semaine nous prenons la direction de Carnaval. La semaine prochaine nous aurons une après-midi dédiée à cette fête. Les enfants seront déguisés et participerons à une déambulation et un Flash-mob que je ne manquerai pas de vous montrer en photo et vidéo. En attendant la classe de Moyenne Section a participé à l’élaboration du panneau de Carnaval. Voici quelques images du travail préparatoire (nous sommes chargé de préparer les lettres du mot CARNAVAL).

Passons maintenant à la motricité. Durant cette période nous allons explorer l’école dans ses moindres recoins (ou presque). Cela grâce à la course d’orientation, le but étant d’aider les enfants a reconnaître des points remarquables et prélever des indices dans des lieux connus pour pouvoir plus tard mieux s’orienter.

Nous avons commencé par découvrir ce qu’est un parcours. A travers le jeu de “l’objet manquant” nous avons commencé à explorer les différents espaces de l’école (en particulier les différentes cours: celles des maternelles, cycle 2 et cycle 3). voici quelques photos:

Un exemple de feuille de route: celle de “l’objet manquant”. Il s’agit d’entourer sur sa feuille de route tous les animaux rencontrés sur le parcours afin de trouver celui qui manque.

Dans les vidéos qui vont suivre vous verrez vos enfants en pleine action!

La mésange a disparue!
Le maître est là pour aider quand c’est nécessaire.

Voilà c’est tout pour cette semaine. La semaine prochaine nous mettrons en avant les nouveaux ateliers autonomes. En attendant prenez soin de vous.


Cette semaine je vous propose une petit retour en classe pour voir comment vos enfants ont évolué depuis le début d’année (je vous garantie qu’ils ont bien évolué!). Certaines activités, vous les connaissez déjà, d’autres vous allez les découvrir. J’espère qu’elles vous offriront un tour d’horizon satisfaisant!

Commençons par le graphisme. Nous avons, lors de cette période, mis un fort accent sur le cahier d’écriture. Voici un mélange de toutes les activités pratiquées:

Les jeux de construction font encore partie de notre quotidien, ils permettent de développer la motricité fine et l’imagination. Voici quelques images qui l’illustre:

Certains jeux de numération ont été introduit, par exemple le jeu du cochon que votre enfant se chargera de vous expliquer!

Enfin quelques images de jeux qui continuent d’évoluer:

La semaine prochaine, j’espère que les vidéos seront moins capricieuses et que je pourrai vous montrer vos enfants en pleine action. J’essaierai de vous montrer aussi quelques images de motricité (la course d’orientation évolue aussi) et je vous montrerai les nouvelles comptines que nous avons abordées.

En attendant bonne semaine et prenez soin de vous.


Cette semaine comme promis nous allons replonger dans la course d’orientation et les comptines de la période. En fin d’article, je glisserai un petit bonus Carnaval!

La motricité donc pour commencer. L’activité avait pour but de découvrir quatre indices répartis dans différentes zones de l’école. Nous avions séparé l’école en 3 zones. Chaque jour les enfants explorent une zone et cherchent les indices disséminés pour trouver l’intrus.

Suite à ce travail, nous avons essayé de nous repérer sur un plan. A l’aide d’une photo en vue aérienne nous avons replacé différents points remarquables de l’école sur le plan.

Une fois le repérage sur le plan terminé, nous avons naturellement travaillé à fabriquer nos propres parcours. Les enfants avaient à leur disposition une série de 12 images. Il devait en choisir quatre pour fabriquer leur parcours.

Il ne restait plus ensuite qu’à tester leurs parcours dans la réalité. Cela a fait l’objet d’une course dont les vainqueurs seront départagés vendredi avec une petite récompense à la clé.

Passons maintenant aux comptines. Peut être avez-vous déjà entendu parler de tante Ursule. Pour ceux à qui ça ne parle pas, voici deux vidéos pour mieux comprendre:

Tante Ursule nous a permis de développer notre connaissance de la comptine numérique de manière ludique.

Prolongeons le plaisir maintenant avec des images du Carnaval. Voici les photos des enfants en costumes:

Voilà c’est tout pour cette semaine, la semaine prochaine je reviendrai sur les images et vidéos capricieuses de la dernière fois.

En attendant, prenez soin de vous!


Bienvenue pour cette nouvelle semaine. Semaine importante puisque jeudi nous célébrons Pâques.

Comme convenu, je vais essayer de rattraper le retard d’il y a deux semaines. En effet j’avais mis en ligne des images des activités faites en classe mais je n’avais pas réussi à publier les vidéos. je corrige donc aujourd’hui:

De nouvelles figures de Tangrams ont vu le jour.
Le jeu: le puzzle du cochon a fait son apparition. Il s’agit de lancer le dé et de placer sur sa planche la pièce du puzzle qui correspond à la constellation du dé.
Le graphisme a pris une place importante dans notre quotidien. Chaque jour, huit élèves remplissent leurs cahiers de lignes en tous sens!

Pour terminer, nous revenons à l’anglais. Nous avons maintenant terminer notre travail introductif qui avait pour but de se présenter sommairement. Je vous livre maintenant quelques vidéos:

Where do you live?
I live in …
Two friends meet in the streets…

Voilà, c’est tout pour cette semaine. La semaine prochaine nous parlerons un petit peu de la célébration de Pâques et je vous mettrai d’autre images de la classe. En attendant prenez soin de vous.


ça y est nous avons entamé la dernière semaine avant les vacances. Jeudi dernier, nous avons eu le plaisir d’assister à la célébration de Pâques. Les enfants de pastorale nous ont offert un beau spectacle, voici quelques photos:

Ce lundi nous avons aussi participé à notre sortie saisonnière. En effet le printemps est maintenant bien avancé, nous avons pu nous rendre au parc pour constater les changements!

Sortie printanière!

Pour terminer, je vous livre quelques photos des activités de la classe.

Voilà je m’arrête là pour cette période. Nous nous retrouverons après les vacances. En attendant prenez soin de vous!

Période 5

Bonjour, bienvenue dans la dernière ligne droite avant la grande section!

Nous avons terminé la période 4, cela me permet de vous montrer notre “poutre du temps” qui va nous suivre jusqu’à la fin de l’année:

En jaune les jours d’école, en blanc les jours à la maison.

A travers ce calendrier que nous déroulons, nous voulons aider l’enfant à prendre conscience du temps qui passe…

la période 5 qui nous attend!

Chaque jour un enfant est désigné pour s’occuper de la date. Il écrit la date au tableau puis place l’étiquette jour sur le calendrier. Il regarde ensuite la météo et la température puis les reporte aussi sur le calendrier.

en haut et en bas la date du jour et de chaque côté du tableau un classement des émotions que nous avons mis en place durant la période 4.

Le début de la période 5 est aussi l’occasion de créer de nouveaux espaces:

Un espace détente où se ressourcer!

Cette espace détente doit nous permettre de trouver des alternatives aux disputes, aux mots déplacés ou parfois aux coups. lorsqu’un enfant ressent une émotion négative, il peut s’assoir sur la chaise. Il y trouvera des cartes illustrées avec diverses solutions pour apaiser ses maux (prendre 10 grandes inspirations, malaxer une balle, faire un câlin à la peluche…).

Espace peinture

Après avoir travaillé sur l’art abstrait il était temps de laisser les enfants s’exprimer seuls. Ils ont donc un espace dédié où ils ont pour unique consigne de bien nettoyer les outils après utilisation et de laisser un espace propre pour leurs camarades.

De nouvelles activités voient le jour aussi. Voici un exemple parmi d’autres: le cabinet de géométrie.

Ethan s’apprête à découvrir les polygones.

Le cabinet de géométrie nous permet d’aller découvrir des formes au delà des plus connues (carré, rond, triangle, rectangle) et de découvrir des noms bien plus rigolos (heptagone, ennéagone et autres décagones).

Pour ceux qui avaient du mal à se situer dans le temps et qui me demandaient régulièrement où nous en étions dans la journée, nous avons mis en place un petit emploi du temps que nous complétons au fur et à mesure. Cela permet de rassurer et de mieux s’investir dans le travail.

Jaune pour le matin, bleu pour l’après-midi. Une simple croix dans les cases nous permet de savoir où nous en sommes.

Voilà ce sera tout pour cette semaine. Je termine avec une petite vidéo de l’anniversaire de Clémence que j’avais oublié de publier. Encore une fois bon anniversaire Clémence!


Cette semaine je vous propose un aperçu de notre échec en Land Art et de notre travail sur le cycle de la vie d’une plante. Je vous montrerai aussi quelques images des ateliers autonomes. Nous terminerons par les anniversaires.

Commençons donc par un échec. avant les vacances nous avions entamé le projet de Land Art: soleil vert. en s’appuyant sur la comptine du petit jardinier nous avions pour objectif de faire pousser un peu de gazon dans une boîte à camembert. Ensuite nous aurions utilisé ce “soleil vert” pour en faire le centre d’une œuvre de Land Art. Malheureusement, les vacances et la chaleur ont eu raison de nos soleils.

Nous avions pourtant pris beaucoup de plaisir à semer ces graines… Nous avons donc décidé de nous laisser une seconde chance. cette fois nous espérons découvrir le cycle de vie de la plante. Nous nous sommes donc remis au travail et avons semé de nouveau.

Passons maintenant à quelques images des ateliers du moment.

Je reviendrai plus en détail sur certaines activités dans les prochaines semaines. En attendant je termine cette session par les anniversaires!

Nous souhaitons à nouveau un bon anniversaire à Ayoub! Et nous le remercions pour la gentille attention qu’il a eu pour nous!

De nombreux anniversaires ce mois-ci. Nous souhaitons aussi un joyeux anniversaire à Léonie!

Voilà ce sera tout pour cette semaine. En attendant la suite, prenez soin de vous!


Très chers parents, cette semaine étant très chargée, je ne pourrai pas m’occuper du blog. Je vous prie de m’en excuser et vous donne rendez-vous la semaine prochaine!

Bonne semaine!


Bonjour. Petit détour cette semaine par les ateliers coopératifs.

La semaine dernière, nous avons étudié l’album: 10 petites graines.

Suite à cette lecture j’avais prévu de proposer aux élèves un travail de remise en ordre des images. En voici quelques images et vidéos.

Les enfants avaient chacun une à deux images à replacer dans l’ordre sur la frise. Ils ne pouvaient pas parler durant l’activité, ils ne pouvaient montrer leur désaccord qu’en montrant ce qui n’allait pas. La séance s’est très bien passée et peu d’erreurs ont été à déplorer.

En nous aidant du livre nous avons vérifié que chaque image était à sa place.
Et voici les frises terminées.

En lien avec cette album nous avions aussi tenté de replanter quelques graines, il semble que les résultats sont plus positifs cette fois-ci.

Je termine cette semaine avec un triple anniversaire! Bon anniversaire à Ethan, Robin et Valentin!

La semaine prochaine nous reparlerons Land Art et motricité. En attendant passez une bonne semaine et prenez soin de vous!


Bonjour, nous sommes de retour pour une nouvelle semaine. Comme expliqué la semaine dernière nous allons nous plonger dans le sport et le Land Art.

Commençons par la motricité. Durant cette période nous mettons l’accent sur les répétitions du spectacle mais aussi sur la course! En effet, nous essayons d’apprendre comment courir plus vite, cela passe par de nombreuses étapes et jeux.

Aujourd’hui j’aimerais vous montrer une activité ludique: la course des lutins. Je laisse Ethan vous expliquer le fonctionnement du jeu. Vous verrez ensuite une seconde vidéo avec vos enfants en action.

Ethan explique les règles.
Il faut rapporter le plus de “trésors” possible avant le retour de l’Ogre (l’arrivée de l’ogre est marquée par une sonnerie, les lutins doivent alors rentrer dans leur “maison” le plus vite possible).

La fin de cette séquence de course sera marquée par un tournoi qui mettra en avant l’élève le ou la plus rapide de la classe. Nous essaierons de vous montrer ça en vidéo.

Place maintenant au Land Art. Alya nous a gentiment rapporté le résultat de ses expériences avec les graines de gazon (une plus grande réussite que la notre). Nous en avons profité pour réaliser quelques œuvres rapides lors de la récréation.

Nous avons l’intention de vous en montrer un petit peu plus lors de l’exposition en espérant que vous pourrez être présent!

Je termine cette semaine avec quelques images des activités en classe.

Voilà, c’est tout pour cette semaine. en attendant les prochaines images, portez vous bien!


Rebonjour à tous. La fin d’année arrive à grand pas et les événements s’enchainent ce qui m’a laissé peu de temps pour le blog. Je m’en excuse.

Aujourd’hui je vous livre quelques images de notre dernière sortie de l’année en lien avec les saisons. Nous avons profité d’une matinée ensoleillée pour nous rendre au parc et faire notre pique-nique annuel en compagnie des autres classes du cycle 1 et des classes de cycle 2.

Nous avons pu constater que le feuillage avait changé et qu’il était désormais plus fourni et plus sombre. Aucun doute, l’été arrive!

En route!
Une dernière photo sous le couvert des arbres!

Je termine cette semaine avec deux anniversaires. Nous avons eu le plaisir de faire souffler leurs cinq (en réalité une seule) bougies à Édouard et Amélia. encore un bon anniversaire à eux.

La semaine prochaine, dernière semaine avant le spectacle, nous essaierons de plonger dans les coulisses. A voir aussi une petite page sur notre tournoi de course qui s’est terminé par la victoire de…. Vous en saurez plus au prochain numéro!