Chers parents,

Soyez les bienvenus sur le blog des Moyenne Section! Tout au long de l’année nous essaierons de vous faire entrer dans la classe afin que vous soyez au plus proche de votre enfant.

Les images, les vidéos ou encore les sons que vous verrez ou entendrez ont pour but de vous permettre d’entamer un dialogue avec votre enfant (en particulier avec les enfants qui parlent peu) et de voir comment ils évoluent au sein de la classe tout au long de l’année.

Toutefois, ce n’est en aucun cas une représentation exhaustive de tout ce qui se passe dans la classe mais plutôt un survol de toutes les activités afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce que nous faisons.

Ce blog vous est destiné et il a pour vocation d’être amélioré. Je reste ouvert à toutes les propositions pour vous rendre l’expérience la plus agréable possible (n’hésitez pas à laisser un mot dans le cahier de liaison si vous avez des remarques à faire!).

Période 2

Place tout d’abord à quelques photos égarées que j’ai finalement retrouvées, il s’agit de l’atelier cuisine que nous avons réalisé avant les vacances pour la fête du goût. Nous avons, avec quelques difficultés, fabriqué une confiture de raisin. Je vous joins à nouveau la recette (au cas où vous ne l’auriez pas trouvé dans le sac de vos enfants) ainsi que quelques photos.

Pour cette recette, pensez à ajouter une feuille de gélatine ou un peu d’agar-agar.

Replongeons nous maintenant au moment présent. Nous entamons la deuxième semaine depuis le retour des vacances. Nous avons travaillé deux comptines que je souhaitais vous faire parvenir, peut-être que votre enfant vous l’a déjà récitée, dans le cas contraire, profitez-en pour la faire avec lui.

La deuxième comptine, plus longue, nécessite encore quelques ajustements alors soyez indulgents, nous n’avons pas fini de l’apprendre!

La semaine prochaine je mettrai quelques vidéos de la comptine du chat gris ainsi que de nouvelles images des activités. En attendant passez une bonne semaine!

———————————————————————————————————————————–

Nous voici déjà entrés dans la troisième semaine. Comme annoncé la semaine dernière, nous allons commencer par les vidéos de la comptine: un chat gris. Si certains enfants vous paraissent plus hésitants que d’autres, n’oubliez pas que les vidéos ont été prises à plusieurs jours d’intervalle, certains ont donc eu plus de temps pour la retenir.

Les ateliers autonomes continuent d’évoluer, soit les enfants apportent de la complexité, font évoluer leurs représentations (dans les jeux de construction par exemple où les productions sont plus complexes et plus créatives qu’au début), soit ce sont de nouveaux ateliers qui font leur apparition.

En voici quelques exemples:

Je termine cette session par deux images d’anniversaires que nous avons souhaités au mois d’octobre. Encore un joyeux anniversaire à Miya et Charlotte.

La semaine prochaine je vous montrerai des images de la motricité puisque nous sommes entrés dans un nouveau cycle. Je vous parlerai aussi de notre travail sur le Land Art. En attendant, passez une bonne semaine.


Nous revoilà lancés dans une nouvelle semaine. Comme je vous l’avais annoncé la fois précédente, nous travaillons en ce moment sur le Land Art. Le Land Art est une activité artistique qui vise à créer quelque chose à partir d’objets prélevés dans la nature. Je vous montre quelques images qui sont une introduction avant les cadeaux de Noël…

En parallèle de cette recherche artistique nous avons commencé un nouveau cycle en sport qui tourne autour des jeux d’opposition. Dans les exemples suivants vous pourrez observer vos enfants dans les premières activités. Elles ont pour but de mieux appréhender le contact avec autrui pour leur permettre plus tard de rentrer dans les jeux d’opposition à proprement parler.

L’activité suivante, les lézards et les arbres, à le même objectif que la précédente, entrer en contact sans se faire mal et en veillant sur ses camarades.

Voici pour finir quelques images en vrac de la classe.

C’est tout pour cette semaine, courage à ceux qui sont malades et à très bientôt.


Chers parents, c’est avec un certain retard que je mets en ligne cette publication. Malheureusement les événements se sont précipités ne me permettant pas de faire paraitre les articles comme je l’aurais voulu.

La dernière semaine a été très chaotique. Mon fils ayant eu la COVID, je me suis retrouvé cas contact et isolé pendant 17 jours, ce qui explique mon absence des derniers jours.

Je profite donc du calme retrouvé pour vous faire part du dernier article de la période. Je souhaitais mettre en avant le travail de phonologie que nous avons mis en place. Nous avons commencé par faire chanter les sons au début et à la fin des mots. Pour ce faire nous avons utilisé la boite à mystère qui contient des objets que j’ai choisi et qui permettent de mettre en valeur les sons les plus utilisés de la langue française.

Une fois cette étape franchie, nous avons commencé à montrer les lettres qui correspondent aux sons que nous avons travaillés. Dans les images et les vidéos que vous allez voir ce sont les lettres: F; R; J; L que nous avons vues.

Dans un premier temps nous répétons le son de chacune des lettres. Ensuite, je donne le son d’une lettre et un enfant doit me la montrer.

Gabriel fait une erreur….
…mais se corrige.

Lorsque cette étape est terminée, je montre une lettre aux élèves et il doivent me dire comment elle chante.

Nous répétons cette étape plusieurs fois puis nous passons à la boite à mystère. J’expose plusieurs objets dans lesquels on entend les sons travaillés précédemment. Je demande ensuite de me montrer l’objet dans lequel j’entends le son [r] par exemple.

Nous terminons par un petit jeu: le jeu de Kym. Les lettres sont exposées au tableau, je demande aux élèves de fermer les yeux puis j’enlève une lettre au hasard. Les élèves doivent me dire comment chante la lettre qui manque.

Voici quelques images, vous pouvez demander à votre enfant comment chante la lettre qui manque (la première image montre toutes les lettres).

Nous terminerons cette période par une note positive! Nous avons eu le plaisir de souffler les bougies de Lana! Je lui souhaite à nouveau un très bel anniversaire!

Enfin, je vous souhaite à tous et à toutes de très belles fêtes de fin d’année en espérant vous retrouver tous et toutes en grande forme pour la rentrée!


Période 3

Une nouvelle période qui commence… Je profite de ce début d’année pour vous souhaitez à toutes et tous mes meilleurs vœux pour 2022!

Voici donc pour 2022 quelques images de notre retour en classe.

Un peu plus de contenu la semaine prochaine avec notre calendrier linéaire, la nouvelle comptine, le cahier d’écriture… En attendant, prenez soin de vous!


Rebonjour chers parents,

Nous revoilà lancés dans une nouvelle semaine. Comme je vous l’avais expliqué la semaine dernière, nous allons voir aujourd’hui comment nous travaillons chaque jour sur la compréhension du temps.

Le temps est une notion complexe pour les enfants et elle nécessite beaucoup de travail et de régularité. Nous écrivons ensemble la date au tableau:

Ensemble nous écrivons la date (en haut) puis un enfant l’écrit seul (en bas).

Cette notion de succession des jours a était renforcée au préalable grâce à la comptine de l’escargot que nous avons vu lors de la période précédente. Nous nous en étions servis pour fabriquer un semainier:

Chaque jour les enfants déplacent le curseur sans oublier les jours où nous ne sommes pas à l’école.

Maintenant nous essayons d’étendre notre compréhension du temps grâce à un calendrier linéaire que nous avons calé sur les saisons puisque c’est notre thème de l’année.

Chaque jour nous collons le jour d’aujourd’hui, cela permet aux enfants de prendre conscience du temps qui passe et de mieux appréhender la notion de mois.

Puisque nous parlons de saisons, j’aimerais vous faire écouter la comptine du bonhomme de neige que nous sommes en train de travailler. Cette comptine, simple en apparence, demande beaucoup d’efforts car le rythme est rapide et ne donne le droit à aucune erreur.

Un bonhomme de neige par les MS.

Je termine par un petit peu de sport. Durant cette période nous travaillons sur les lancers. Les séances sont toutes organisées de la même manière: nous commençons par un petit jeu d’échauffement (en ce moment les balles brûlantes) puis les enfants répartis en groupes travaillent sur plusieurs ateliers tournants. Les enfants participent à tous les ateliers durant la semaine. Chaque atelier a pour but de découvrir et d’améliorer la notion de lancer.

Le jeu du chamboule tout.
Lancer un objet contre un mur en ajustant la distance à ses capacités.
La marre au canard, il faut lancer les sacs de graines dans la marre sans toucher ni la table ni le grillage.

Je vous avez parlé des cahiers d’écriture mais je n’ai pas pris le temps de prendre des photos ou de filmer, ce sera donc pour la semaine prochaine!


Nous voilà déjà à mi-période. La semaine dernière je vous avez parlé des cahiers d’écriture, cette semaine je vous montrerai quelques photos qui seront suivies de vidéos. Nous parlerons aussi d’ateliers coopératifs ainsi que d’anniversaire!

Le cahier d’écriture donc. Nous l’avons mis en place depuis cette période, il fait suite à notre travail autour du graphisme mis en place depuis le début d’année (fiches graphisme, contour de formes, ardoises et tableau dans la classe, poinçons…).

Le cahier se divise en deux parties. Une partie lignée que je prépare et que je travaille individuellement avec les élèves, les enfants ne peuvent pas utiliser cette partie sans la présence d’un adulte.

La deuxième partie est une feuille blanche qui est laissée libre pour les enfants, pas d’exigence d’écriture, si besoin l’adulte écrit le modèle pour que l’enfant puisse le reproduire. Ce cahier est amené à évoluer tout au long de l’année…

Lors de la réunion de rentrée, je vous avez parlé d’ateliers coopératifs. Ce sont des ateliers dans lesquels les enfants travaillent ensemble à un même objectif! Pour vous donner un exemple nous avons utilisé cette atelier en début d’année pour fabriquer le panneau de présence.

Avec les élèves nous avons préparé toutes les pochettes après avoir lu l’album: la couleur des émotions.

L’atelier que nous avons mis en place jeudi avait pour thème la comptine que je vous ai mis en ligne la semaine dernière. Je vous mets une petite vidéo pour vous rafraichir la mémoire.

L’objectif était donc simple: reproduire le bonhomme de neige de la comptine à l’identique. Les quelques photos qui vont suivre vous montrent les élèves en action. Nous avons affiché le résultat final sur la vitre de la classe, peut être pouvez-vous l’apercevoir depuis le grillage.

Ces ateliers ont lieu une fois par semaine et nous permettent d’aborder toutes sortes de sujets. Il permettent aussi d’aborder une autre manière de travailler où le groupe est primordial et ou chacun endosse un rôle prédéfini.

Nous terminons cette session par un anniversaire que nous avons eu le plaisir de fêter en classe! Je me permets de souhaiter à nouveau un bon anniversaire à Clara!

Voilà c’est tout pour cette semaine. Prenez soin de vous!