Chers parents,
Soyez les bienvenus sur le blog de la classe de Moyenne Section. Le blog a pour objectif de vous entrouvrir la porte de la classe afin que vous puissiez, vous aussi, vous immerger dans le travail de votre enfant.
Attention! Il ne s’agit bien sûr que d’un bref aperçu de tout ce qui se passe entre nos murs. Cependant j’espère que ce sera l’occasion d’ouvrir la discussion avec votre enfant (en particulier les plus secrets…) et que pourrez ainsi partager des moments privilégiés avec lui.
Les articles paraitront le plus régulièrement possible (un par semaine), les thèmes seront variés afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’il se passe en classe.
J’espère que vous apprécierez le contenu!
Bonne lecture!
PÉRIODE 1
Bonjour à tous, je vous propose enfin les premières images de la classe. à partir d’aujourd’hui j’essaierai de publier chaque semaine! En espérant que vous aimerez!
Je commence par quelques images des premiers ateliers autonomes:










La semaine prochaine, je vous montrerai des images du sport. Lors de cette période nous travaillons sur les parcours pour développer la motricité globale.
Semaine du 25 au 29 septembre:
Cette semaine, je vais vous proposer quelques images de nos séances de parcours. Afin que les élèves s’approprient au mieux la notion de parcours, je les laisse, dans un premier temps, créer leur propre parcours à l’aide d’objets de la classe (j’ajoute au fur et à mesure des éléments). Peu de contraintes lors des premières séances, l’objectif étant d’occuper l’espace et de multiplier les actions (monter, descendre, passer dessus, dessous…).







Après quelques séances, c’est le maître qui prend en charge la construction des parcours avec toujours le même objectif: la multiplicité des déplacements et la création de contraintes (obligation de rester sur le parcours sous peine de se faire dévorer par les crocodiles! (des faux bien sûr!)).








La semaine prochaine je mettrai en ligne de nouvelles images des ateliers et de la motricité. En attendant, portez-vous bien!
Semaine du 02 au 06 octobre:
Cette semaine, petit tour d’horizon des différents ateliers (car il n’y a pas que des ateliers autonomes) puis je terminerai avec une petite chanson vue en classe à chanter en famille!
Commençons donc par quelques images des ateliers autonomes:




Venons en maintenant aux temps de regroupement avec les ateliers collectifs. Il s’agit là d’un atelier de numération avec reconnaissance des différentes écritures du nombre.




Enfin, les ateliers coopératifs. L’objectif est de travailler ensemble à la résolution d’un problème ou à la création d’un jeu. Dans le cas présent il s’agissait de ranger les enfants du plus grand au plus petit, nous avions fait quatre groupes.







Maintenant que vous avez eu un aperçu des différents ateliers dans la classe, je vous laisse avec une petite chanson que nous travaillons en ce moment dans la classe: L’ornithorynque!
Cette chanson s’inscrit dans le cadre de notre travail sur l’Australie, autour de l’album Yapa.
Bonne écoute et à la semaine prochaine:
Semaine du 09 au 13 octobre:
Cette semaine, retour sur la motricité car nous arrivons au bout des parcours. J’ajouterai ensuite quelques images supplémentaires des ateliers autonomes.
Commençons donc par le sport. Nous avons travaillé sur différents parcours, il est maintenant temps pour les enfants de faire des choix. En effet, lors des derniers ateliers, je propose aux enfants six parcours avec des difficultés échelonnées. Ils choisissent, dans un premier temps, un seul parcours et le réalisent plusieurs fois. Ils pourront ensuite en faire plusieurs.

Je vous propose maintenant quelques images supplémentaires des ateliers autonomes:
Tout d’abord, le résultat de notre travail de la semaine dernière sur l’album “Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat”. Lors de cet atelier coopératif, nous devions remettre dans l’ordre les actions (sieste, se rouler dans la poussière, manger, creuser…) du wombat tout au long de la journée (matin, après-midi, soir, nuit). Chaque groupe avait un jour différent. Nous avons mis le résultat de leur travail sous forme d’album qui est maintenant à leur disposition au coin lecture.

Quelques activités en bonus:




Voilà ce sera tout pour cette semaine. en attendant, prenez soin de vous!
Semaine du 16 au 20 octobre:
Cette semaine, nous partons à la découverte d’une nouvelle technique de peinture. Je continue aussi avec la motricité et les parcours en étoile! Je terminerai la session avec une petite comptine à chanter dans la voiture ou ailleurs!
commençons donc par ce qui nous préoccupe le plus ces derniers jours. Préparer le goûter des copains pour vendredi. Nous avions pour tâche de fabriquer les lettres pour la grande affiche. Pour réaliser ces lettres (Le goûter des copains) nous avons utilisé la technique du “pouring” (=verser en anglais). Cette technique consiste à remplir un contenant de peintures de différentes couleurs, puis ensuite, à le verser sur un support.
Pour le choix des couleurs, nous avons opté pour celles des anneaux olympiques (bleu, noir, rouge, jaune et vert). Voilà le résultat:




Je reviens maintenant au sport et à nos parcours en étoile avec quelques images supplémentaires:










Place maintenant à un petit peu de numération avec notre atelier: “la course des grenouilles”.
Deux équipes s’affrontent lors de trois parties endiablées. A chaque partie une nouvelle règle vient s’ajouter:
- Première partie, le but est d’arriver les premiers.
- Deuxième partie, attention! S’arrêter sur une case orange signifie un retour à la case départ.
- Enfin, troisième partie, les cases rouges. Un arrêt sur la première case rouge et on peut sauter jusqu’à la suivante. En revanche, un arrêt sur la seconde case rouge et on est obligé de retourner à la précédente…
La suite en image et en vidéos!

Allez, comme promis nous terminons en chanson avec la comptine du moment sur les jours de la semaine…
Chantez bien et j’espère que vous pourrez profiter des vacances avec vos enfants.
Quant à nous, nous nous retrouverons à la rentrée prochaine pour attaquer la seconde période.
PÉRIODE 2
Semaine du 06 au 10 novembre:
Alors que nous avons entamé la nouvelle période, je souhaiterais, avant toute chose, revenir sur la dernière semaine avant les vacances.
En effet, lors de cette semaine nous avons eu le plaisir de partager un petit déjeuner de champion mais aussi de partager avec vous le goûter des copains. Voici quelques images.



Ce petit déjeuner de champion nous aura permis de manger de manière équilibrée. Nous savons maintenant ce que nous pouvons prendre et ce qu’il faut éviter pour être en bonne santé.
Sachant cela, nous avons pu vous préparer un goûter des copains délicieux!








Mais ce n’est pas tout, avec l’aide des Petits et des Grands nous avons aussi travaillé à la création d’une grande affiche. Les Moyens avaient pour objectif de fabriquer les lettres du titre (Le goûter des copains).
pour cela nous avons exploré des nouvelles techniques de peinture (le Pouring comme expliqué plus haut). Rappelez-vous.

Nous avons ensuite coupé les lettres, puis nous les avons collées sur le fond:



Voilà, c’est tout pour cette semaine. la semaine prochaine nous reviendrons sur les nouvelles activités de la période. En attendant, passez une bonne semaine.
Semaine du 13 au 17 novembre:
Cette semaine, nous allons faire un retour sur les ateliers autonomes et en particulier sur quelques-uns des nouveaux ateliers.
Une fois que je connais bien mes couleurs, je peux commencer à faire des gradations. Une gradation c’est lorsqu’on range une même couleur de la plus foncée à la plus claire (ou inversement).



Les formes à dessin nous permettent de travailler de manière ludique le graphisme, mais elles permettent aussi de revoir et de découvrir de nouvelles formes.






Pour les activités pratiques, nous travaillons la motricité fine en versant de l’eau dans des verres. Chaque verre possède une marque et il faut réussir à verser uniquement jusqu’à cette marque.






Petit florilège maintenant d’autres activités qui ont eu lieu dans la classe:










Voilà, c’est tout pour cette semaine. La semaine prochaine, je reviendrai sur la fabrication des batiks. J’ajouterai aussi quelques images des ateliers.
Semaine du 20 au 24 novembre:
Bonjour à tous. Cette semaine comme promis, je reviendrai sur la fabrication des batiks (merci encore à tous les parents pour m’avoir fourni tous les éléments nécessaire à la réalisation de nos œuvres). Je vous montrerai aussi quelques images des ateliers autonomes.
Malgré le retard nous avons finalement pu nous atteler à la réalisation des batiks. Pour cela nous avons utilisé du tissu blanc, des bougies de cire blanches, un dessin aborigène de serpent et de la poudre pour la teinture. Le rendu n’est pas parfait mais il est plus que satisfaisant:















Laissons maintenant de côté les batiks pour aller vers les ateliers autonomes.


Les puzzles sont toujours présents mais ils y a aussi de nouvelles activités qui ont pris place dans la classe:





Jules-Alexis a réalisé un très beau “bouclier” avec les formes à dessin.


Arthur B. et Ambre ont reçu leurs cahiers d’écriture plus tôt que prévu. Ils ont montré beaucoup d’application et de détermination pour les mériter.


Je termine cette session par un travail collectif sur les lignes verticales et horizontales. Chaque élève devait prendre possession d’un carré et le “remplir” avec des lignes verticales ou horizontales. Chaque carré devait avoir un graphisme différent de celui du voisin.

Voilà, c’est tout pour cette semaine.
La semaine prochaine, nous verrons quelques activités en lien avec notre travail sur la capacité attentionnelle. Je vous montrerai aussi un travail que nous avons fait sur l’album: Léon et son croco.
Semaine du 27 novembre au 1er décembre:
Comme promis, cette semaine nous allons discuter attention. Comme vous le savez sûrement les déficits attentionnels sont fréquents chez les enfants de maternelle comme de primaire. Nous essayons donc de travailler l’attention régulièrement à travers des petits exercices collectifs qui peuvent être repris en ateliers autonomes lorsque c’est nécessaire.
Dans l’atelier nous avons travaillé la posture et le contrôle des gestes (représentés par la statue). Il s’agissait de construire une tour avec des Kaplas. Chaque enfant doit poser son Kapla sans renverser la tour. Dans l’exemple qui va suivre, nous avons réussi à faire quatre tours complets sans renverser la tour, ce n’est pas rien!





Je vous montrerai d’autres images sur ce type d’atelier dans les prochaines semaines. Passons maintenant à Léon et son croco!
A travers cet album et la lecture d’autres contes nous avons l’intention de fabriquer notre propre album, mais c’est une autre histoire…
Tout a commencé par un atelier coopératif où chaque groupe avait pour but de remettre dans l’ordre les images de l’histoire. Chaque membre du groupe joue un rôle et il se doit de le respecter. Il y avait le bâtisseur (chargé de coller les images) et le griot qui est chargé de raconter l’histoire aux autres camarades de la classe. Tous avaient en leur possession une ou plusieurs images qu’ils devaient remettre dans l’ordre en se mettant d’accord.
Dans la vidéo qui va suivre vous allez voir l’étape finale de notre travail. Arthur était l’un des griots et il nous raconte avec ses mots Léon et son croco:
C’est aussi lors d’un de nos ateliers coopératifs que nous avons fabriqué le semainier qui nous aide à écrire la date:

Voilà, c’est tout pour cette semaine. La semaine prochaine, je vous parlerai de Benjamin Begey qui nous a gentiment rendu visite pour travailler sur l’espace, le déplacement et le regard à travers l’Art.