Chers parents,

Soyez les bienvenus sur le blog de la classe de Moyenne Section. Le blog a pour objectif de vous entrouvrir la porte de la classe afin que vous puissiez, vous aussi, vous immerger dans le travail de votre enfant.

Attention! Il ne s’agit bien sûr que d’un bref aperçu de tout ce qui se passe entre nos murs. Cependant j’espère que ce sera l’occasion d’ouvrir la discussion avec votre enfant (en particulier les plus secrets…) et que vous pourrez ainsi partager des moments privilégiés avec lui.

Les articles paraitront le plus régulièrement possible (un par semaine), les thèmes seront variés afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’il se passe en classe.

J’espère que vous apprécierez le contenu!

Bonne lecture!

Période 1

Pour ce premier article de l’année, je vous propose de nous immerger dans notre séquence de sport sur les déplacements en équilibre. L’objectif est de permettre à votre enfant de développer sa motricité globale, c’est à dire sa capacité à utiliser tout son corps pour répondre à des stimuli variés.

Nous avons commencé par des parcours simples, sans contraintes (ni entrée, ni sortie), que les enfants ont fabriqué eux-même avec les éléments de la classe :

Chaque jour le parcours change et nous rajoutons des éléments :

Cela nous permet d’expérimenter différents types d’actions (sauter, ramper, enjamber, monter, descendre…) :

Le maître ajoute une difficulté supplémentaire chaque jour pour permettre aux enfants de continuer leur progression :

Voilà, j’espère avoir réussi à vous donner une vue d’ensemble de ce que nous avons fait en sport durant cette première période. J’ajoute quelques images supplémentaires pour compléter :

La semaine prochaine sera déjà la dernière de la période, je vous parlerai de la rentrée, de notre parcours de découverte de l’école et des anniversaires!

A partir de ce jour je ferai de mon mieux pour que paraisse un article tous les mardis!

En attendant la semaine prochaine, prenez soin de vous!

Semaine du 14 au 18 octobre.

nous revoilà pour la dernière semaine avant les vacances. comme expliqué la semaine dernière nous allons commencer par quelques activités de la rentrée.

Afin de découvrir notre environnement proche et les personnes qui évoluent dans l’école, nous avons fait un petit jeu de piste:

Place maintenant aux petits moments de langage. Lors de la première semaine, en prévision de notre prochaine lecture, j’avais proposé aux enfants un mot (encadré sur les images), ils devaient ensuite me dire ce que ce mot leur inspirait.

Cela m’a permis d’introduire par la suite l’album: Notre classe est une famille.

Ce début de période a aussi été l’occasion de faire un peu d’art et de préparer les couvertures de nos cahiers d’écriture:

Petite vidéo maintenant pour montrer les enfants en train de réciter la comptine des trois petits moustiques:

Je termine cette semaine avec les anniversaires et j’en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances en avance:

Période 2

Semaine du 04 au 08 novembre.

Une nouvelle période débute et de nouveaux challenges se présentent. Lors de cette période je vais essayer de vous montrer plus d’images des ateliers autonomes à proprement parler.

Je commence avec un atelier coopératif. Le problème à résoudre était le suivant: réussir à se ranger du plus petit au plus grand, ce n’était pas une mince affaire! Il aura fallu plusieurs essais pour arriver à un accord.

Résultat final, qu’en pensez-vous?

Et les filles me direz-vous? Et bien voici le résultat de nos recherches:

Résultat final.

Je vous propose maintenant quelques images d’ateliers en vrac:

La semaine prochaine je vous parlerez plus en détail d’une séance autour des formes géométriques. En attendant je vous souhaite une excellente semaine!

Semaine du 11 au 15 novembre.

Nouvelle semaine, nouvel article. Cette semaine, nous allons parler géométrie et évaluation diagnostique. en effet, la séance que je vais vous présenter m’a permis de faire un état des lieux des connaissances des enfants sur les formes géométriques (d’où le terme de diagnostique). Suivant les résultats je peux ajuster mes réponses en fonction des réussites et des échecs.

Le Jeu s’appelle : les boîtes à formes. l’objectif est de ranger les formes qui se ressemblent dans la même boîte. Les enfants n’ont pas le droit d’ouvrir les boîtes avant la fin de l’activité, ce qui les oblige à rester attentif pour ne pas oublier où sont rangées les formes.

Les enfants choisissent une des formes dans leur barquette puis la range dans la boîte de leur choix sachant que les formes qui se ressemblent doivent être dans la même boîte.

Une fois que toutes les formes ont été rangées, nous ouvrons les boîtes pour vérifier que la consigne a bien été respectée.

Nous avons tous fait l’activité, l’objectif de la prochaine séance sera de déterminer ce que nous avons besoin d’apprendre pour réussir ce jeu! Mais ce sera l’objet d’un prochain article…

Je mets en conclusion quelques photos supplémentaires des ateliers autonomes :

Rendez-vous la semaine prochaine, en attendant prenez soin de vous!

Semaine du 18 au 22 novembre.

Cette semaine encore, je vous propose quelques images des ateliers autonomes :

Lise travaille l’écriture.

J’aimerais terminer cette session par l’enregistrement que nous avons fait de notre comptine sur les jours de la semaine de Pierre Lozere.

Deuxième essai :

Nous nous retrouverons la semaine prochaine, en attendant prenez soin de vous!

Semaine du 25 au 29 novembre.

Bonjour, cette semaine j’aimerais vous parler un peu de la motricité. En effet, nous avons terminé le cycle sur les parcours lors de la période 1, nous nous dirigeons maintenant vers les jeux d’opposition.

Première chose que nous avons mise en place, ce sont les règles d’or:

  • Je ne fais pas de mal à mes camarades.
  • je ne me fais pas de mal à moi (en prenant des risques inconsidérés!)
  • je ne me laisse pas faire mal (lorsque que ça fait mal je dis STOP!)

Nous avons ensuite mis en place une série d’activité pour apprendre à rentrer en contact sans faire mal, en voici quelques images et vidéos:

Nous faisons aussi quelques échauffements, ça va de soi!

Les arbres et les lézards maintenant, les arbres doivent choisir une position et rester immobiles pendant que les lézards se faufilent partout.

Je termine avec les déménageurs! Un groupe joue le rôle de meuble pendant que l’autre joue les déménageurs. Attention à la casse!

Pour terminer cette session je vous propose quelques images de l’anniversaire de Simon.

Joyeux anniversaire!

Après avoir soufflé ses bougies, Simon nous a gentiment offert quelques bonbons.

Voilà, c’est tout pour cette semaine, la prochaine fois je reviendrai sur notre travail de géométrie dont j’ai déjà parlé un peu plus haut. En attendant, passez une bonne semaine!

Semaine du 02 au 06 décembre.

Choses promises, choses dues, cette semaine je vous reparle de géométrie. En effet, nous avons commencé une séquence sur les formes géométriques de base (triangle, rectangle, carré, rond) qui doit nous emmener à être capable de dégager les principales caractéristiques de ces formes.

Pour cela nous avons réalisé un petit atelier coopératif dans lequel les enfants devaient colorier les formes géométriques qui se ressemblaient.

Chaque groupe avait une série de formes (en lien avec une forme de base). Les résultats n’ont pas toujours été probants:

Cependant, cela nous a permis d’établir une affiche sur laquelle nous avons pu écrire ce qu’il nous reste à apprendre:

Cela nous a permis aussi de travailler en parallèle sur certains ateliers autonomes en particulier.

Notre travail n’est pas encore terminé et j’aurais l’occasion de vous en reparler plus tard.

En attendant, prenez soin de vous! A la semaine prochaine.

Semaine du 09 au 13 décembre.

Cette semaine je vais vous parler courses. En effet, lors d’une séance de numération nous avons joué au jeu de la marchande. Nous avions donc deux groupes:

  • un groupe de marchands.
  • un groupe de clients.

les clients avaient en leur possession une liste de course qu’ils devaient dicter au marchand. Ce dernier devait compter le bon nombre de légumes et les mettre dans le panier. Le maître et l’ASEM étaient là pour vérifier que la liste avait bien été respectée.

Dans la continuité de cette activité, afin de renforcer la connaissance de la suite numérique, nous avons travaillé sur la comptine du chat gris:

Voici le résultat après quelques répétitions:

Je termine cette session par quelques images du Téléthon qui a eu lieu jeudi dernier. Vous pourrez voir des images supplémentaire sur la page principale du blog.

Après les activités du matin nous avons encouragé les camarades de l’école l’après midi et nous avons réalisé deux tours.

Passez une bonne semaine!

Semaine du 16 au 20 décembre.

Bonjour, dernière semaine déjà! avant de vous souhaiter de Joyeuses Fêtes de fin d’année, faisons un petit tour du propriétaire.

J’ajoute aussi quelques photos de notre atelier coopératif sur les formes géométriques. Il fallait réussir à fabriquer cinq maisons toutes différentes.

Cela nous a permis de réinvestir notre travail sur les formes tout en essayant de résoudre des problèmes.

J’ajoute quelques images sur la manière dont je mets en place les cahiers de réussites. Quand je le peux je donne aux enfants leur étiquettes individuellement:

Dans l’exemple qui va suivre, Evan a refait l’activité des boîtes à formes pour vérifier qu’il était capable de les nommer, de les reconnaître (je justifie mon choix en expliquant ce qu’est un triangle…) et de les classer.

Une fois le tri réalisé, j’ai pu donner à Evan ses étiquettes qui seront ensuite collées dans le cahier de réussites.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances! Nous Nous reverrons dans deux semaines!

Semaine du 06 au 10 janvier.

Nous avons terminé l’année avec un Joyeux Noël. Nous la commencerons donc avec un :

Ceci étant dit, je vous propose de commencer la nouvelle année en nous replongeant dans…. 2024!

En effet je souhaitais vous mettre à disposition quelques photos de notre spectacle de fin d’année, qui était vraiment très réussi! (merci aux organisatrices et organisateurs), ainsi que quelques images supplémentaires du goûter de Noël.

La semaine prochaine nous retournerons aux activités quotidiennes!

Comme chaque année les lutins du Père Noël ont beaucoup de travail et ils n’aspirent qu’à des vacances bien reposantes. Malheureusement, que ce passe t’il quand une commande est manquante? Et bien ce sont les lutins qui trinquent…

Vous ne rêvez pas, c’est bien le Père-Noël qui appelle.

Après un spectacle qui nous a mis des étoiles dans les yeux, il ne restait plus qu’à affronter le mauvais temps qui nous a mis des gouttes plein la tête….

Heureusement, après la pluie vient le beau temps, ou plutôt, le bon goûter!

Sur ces belles images, je vous souhaite une bonne semaine!

Semaine du 13 au 17 janvier.

commençons cette nouvelles semaine au soleil!

Après cette frileuse introduction, je vide les tiroirs avec quelques images supplémentaires de nos séances de motricité de la période précédente:

Allez nous passons maintenant aux ateliers de cette période, vous allez voir que certaines activités sont restées et d’autres se sont ajoutées.

Je m’arrête là pour cette semaine, la suite au prochain numéro!

Semaine du 20 au 24 janvier.

Cette semaine je commence avec quelques évaluations sur les émotions. Vous trouverez les livrets dans la pochette à dessin de votre enfant en fin de période.

L’évaluation se passe en deux temps.

Dans un premier temps les enfants me montrent l’image en lien avec un mot que je leur donne.

Dans un second temps, je leur montre une image et c’est à eux de me dire à quelle émotion cela correspond. Si les résultat ne sont pas assez satisfaisant une deuxième passation peut être faite.

Mais rassurez vous, nous ne faisons pas qu’évaluer! Nous essayons aussi de réinvestir de manière individuelle le travail fait en groupe. Souvenez-vous l’e travai’atelier coopératif sur les formes géométriques et le jeu des maisons (voir semaines précédentes). J’encourage maintenant chaque enfant à réaliser l’activité seul.

Lors de la première période j’avais mis de côté quelques images afin de réaliser un album écho. il s’agit d’un album qui permet de développer le langage oral grâce à la mise en situation des enfants lors d’activités variées.

La deuxième période nous a permis d’écrire ce que les enfants sont en train de faire et la troisième période nous permettra de réinvestir ce qui a était écrit lors de sessions individuelles. Mais avant cela il nous restait une dernière touche: la couverture!

Voilà, il ne me reste plus qu’à souhaiter un très bon anniversaire à April qui nous a gentiment apporté quelques sucreries.

A la semaine prochaine!

Semaine du 27 au 31 janvier.

Bonjour à tous, cette semaine, je vais vous parler d’un nouvel atelier coopératif sur la résolution de problèmes. Il s’agit de mettre les enfants face à une situation où la solution n’est pas si évidente que ça. Le thème de cet atelier est le Sudoku. Pour cette fois nous nous sommes contentés de travailler sur les lignes et colonnes.

Il fallait donc réussir à poser un carré de couleur différente sur chaque ligne et chaque colonne.

Cette activité sera ensuite reprise individuellement pour vérifier que chaque enfant a bien compris le problème.

Je continue avec quelques images en vrac:

Je termine cette session avec une petite vidéo d’anniversaire! Bon anniversaire à Valentine et Lenny!

Je vous souhaite à tous et toutes une excellente semaine!