La page « Informations » est à consulter régulièrement…

Toutes les informations seront fournies par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

Bien cordialement,

Nathalie Delneste

BIENVENUE EN CE1

Avant le départ pour le tournoi de rugby

Départ pour le stade en tenue

Pause pique-nique pour prendre des forces !

C’est qui les plus forts ?

JOURNEE OLYMPIADES

IMG_6217

SPECTACLE DE NOËL

JOURNEE NOEL ENSEMBLE

IMG_6377
IMG_6452

GALETTE DES ROIS

Les heureux rois et reine !

CARNAVAL

ATELIER VOCABULAIRE

IMG_5718

ATELIER NUMERATION

RECREATION

L’union fait la force

CELEBRATION DE NOËL

IMG_6347

Répétitions de la chorale

SPORT

Lancé de poids avec Zachary

Parcours d’athlétisme au dojo

IMG_6639-1

Jeux de coopération au dojo

Jeux d’opposition au dojo

BIBLIOTHEQUE

  • Temps de recherches et de lecture à plusieurs ou en solo
  • Temps de lecture individuelle à voix haute devant le groupe classe

Lecture par Lenny

Lecture par Jade

IMG_5930

Lecture par Aliénor

IMG_5934

Lecture par Marguerite

IMG_5936

Lecture par Léopold

IMG_6070

Lecture par Lola

IMG_6072

Lecture par Paul

IMG_6074

Lecture par Valentine

IMG_6271-1

Lecture par Louis

IMG_6273

Lecture par Maëlys

IMG_6275

Lecture par Pomme

Lecture par Louise

Lecture par Liam

Lecture par Margaux

Lecture par Augustine

Lecture par Livia

**********

QUOI DE NEUF ?

IMG_6079

L’univers sous-marin par Eloni

IMG_6109

Le tennis par Léopold

IMG_6145-1
IMG_6148-1

L’Egypte par Léonie

L’Angleterre par Zachary

IMG_6296

Le skateboard par Amaury

IMG_6443
IMG_6447

Les Etats-Unis et la statue de la Liberté par Marguerite

IMG_6665
IMG_6669

L’hippopotame par Aliénor

IMG_6718

Les abeilles par Lola

IMG_6790

Piano et autres instruments de musique par Livia

IMG_6800

Voyage au Mexique par Jade

IMG_6847

Le sky par Maxime

***************************************

**********

LUNDI 24 JANVIER 2022

En fonction des possibilités de chacun : un point sera fait au retour des élèves.

Chaque notion a préalablement été étudiée en classe et fera l’objet de nouvelles activités et d’exercices d’entraînement lors des prochaines semaines en classe.

  • Lecture (livre en classe : à ne pas imprimer)

**********

MARDI 25 JANVIER 2022

**********

JEUDI 27 JANVIER 2022

**********

VENDREDI 28 JANVIER 2022

DEVOIRS :

Lundi 31 janvier

  1. Orthographe : Fiche son 18 (m)
  2. Calcul : Leçon C6B + Exercices (Calculer un produit 2)
  3. Lecture : Le prince de Motordu (relire les pages 14 à 23 « obligatoire »)

Mardi 1 février

  1. Conjugaison : Leçon C4 +Exercice (Le présent)
  2. Poésie : Lecture + Illustration (début)

**********

LUNDI 31 JANVIER 2022

**********

MARDI 1 FEVRIER 2022

**********

MARDI 8 FEVRIER 2022

**********

JEUDI 10 FEVRIER 2022

**********

**********

VENDREDI 11 FEVRIER 2022

**********

DEVOIRS VACANCES FEVRIER

Pour lundi 28 février

  1. Orthographe : Correction dictée 19 (n) au bic vert à l’aide du cahier rose
  2. Orthographe : Fiche son n°20 (s)
  3. Maths : Mémo page 8 Leçon 13 (multiplier par 2 et par 5)
  4. QLM : Leçon La matière

Pour mardi 1 mars

  1. Lecture : Livre 3 en entier « La belle lisse poire du prince de Motordu »
  2. Conjugaison : Je sais conjuguer un verbe du 1er groupe au présent de l’indicatif
  3. Maths : Mémo page 9 Leçon 15 (multiplier par 3 et par 4)

Pour jeudi 3 mars

  1. Orthographe : Dictée (s)
  2. Maths : Mémo page 9 Leçon 14 (la soustraction posée)
  3. QLM : BILAN (la matière)

Pour vendredi 4 mars

  1. Poésie : « La cohue dans la rue » en entier (Récitation)
  2. Grammaire : Leçon G6 (Les pronoms personnels)

**********

LUNDI 28 FEVRIER 2022

**********

MARDI 1 MARS 2022

**********

JEUDI 3 MARS 2022

NB :1 feuille pour 3 enfants (ne prendre que le premier tableau) !

VENDREDI 4 MARS 2022

**********

DEVOIRS Semaine du 07/03/22

Pour lundi 7 mars :

  1. Orthographe : Fiche son n° 21 (z)
  2. Conjugaison : Exercice fiche (le présent)
  3. Calcul : Leçon C8 + Exercice (x10)

Pour mardi 8 mars :

  1. Grammaire : Leçon G6B + Exercice (Pronoms Personnels)
  2. Maths : Mémo page 16 Leçon 26 (Les heures)

Pour jeudi 10 mars :

  1. Orthographe : Dictée son (z)
  2. Grammaire : BILAN Pronoms Personnels

**********

LUNDI 14 MARS 2022

**********

MARDI 15 MARS 2022

**********

**********

DEVOIRS

  • Jeudi 17 mars :
  1. Orthographe : Dictée son (è)
  2. Maths : Leçon N7 (Tableau de numération)
  3. QLM : Leçon 1 (le vivant)
  • Vendredi 18 mars :
  1. Orthographe : Leçon O4 + Exercices (La lettre S)
  2. Maths : Mémo page 19 Leçon 32

**********

JEUDI 17 MARS 2022

VENDREDI 18 MARS 2022

LUNDI 4 AVRIL 2022

Mardi 5 avril 2022

**********

DEVOIRS

Pour jeudi 7 avril

  1. Orthographe : dictée son (in)
  2. Grammaire : Leçon G7Bis (Le nom) + Exercice
  3. Géométrie : Leçon G7 (Le triangle rectangle) + Je trace un triangle rectangle dans mon cahier du soir noir

Pour vendredi 8 avril

  1. Conjugaison : Fiche sur le Futur (lutin rouge, partie conjugaison)
  2. Calcul : Je connais la table du 4 dans l’ordre et le désordre
  3. Méthodologie : Je range ma pochette rouge.

**********

VENDREDI 8 AVRIL 2022

Journée « 100 jours d’école !!! »

**********

DEVOIRS

Pour lundi 11 avril

  1. Lecture : Texte « 100 mots »
  2. Conjugaison : Je conjugue le verbe CHANTER au futur
  3. Maths : Je décompose le nombre 100 de 5 manières différentes

Pour mardi 12 avril

BIBLIOTHEQUE

  1. Poésie : Lecture « L’ornithorynque » + Début illustration
  2. Grammaire : Bilan (Le nom)
  3. Maths : Mémo page 11 Leçon 17 (Les centaines)

********************

SPORT Période 1

Activités « Jeux par équipes » au stade de Fargues Saint Hilaire

Collaboration et rapidité pour gagner !

SPORT Période 2

Activités « équilibres » et « jeux collectifs » au dojo de Fargues Saint Hilaire

Mais que font-ils ? Seul votre enfant pourra vous le dire…
Nouveau défi !
Romane et Jeanne essayant de tenir en ne posant au sol que le pied droit et la main gauche…

SPORT Période 3

Activité Judo au dojo de Fargues Saint Hilaire avec nos 2 professeurs !

Compétences travaillées :

  • Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.
  • Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles.
  • Se déplacer en s’adaptant à l’environnement.

SPORT Période 4

Activités « Expression Corporelle » avec Jessica

Présentation
Déplacements
Présentation en mouvements
Le panier
Le panier
Jeu du pont
Activité rythmique

**********

ATELIER BIBLIOTHEQUE

Deux mardis par période, les CE1 se rendent à la bibliothèque de Fargues Saint Hilaire pour un atelier « lectures » de 15h à 16h.

  1. Je dépose mon livre emprunté à Angélique.
  2. Je choisis un nouveau livre à ramener à la maison en fonction de mes goûts et en fonction de mon âge.
  3. Je le fais enregistrer par Angélique.
  4. Je retourne lire seul ou avec mes camarades.
  5. Je peux choisir un livre à lire à voix haute devant mes camarades.
  6. Les 3 ou 4 élèves volontaires lisent une courte histoire à leurs camarades tout en montrant les images.
  7. En fonction du temps, la maîtresse lit un livre en lien avec le projet de l’année.
Un moment de partage très sympathique !
Lou a choisi son histoire à lire à ses camarades.
Jovany, Louis et Margaux en pleine recherche de leur prochain livre
Rien de mieux que de partager des moments de lecture entre copains…
Que de choix ! Quel livre vais-je bien pouvoir choisir ?
Moment entre filles…
Au tour d’Elona de partager sa lecture du jour.
Quelle attention !
Comment mêler l’utile à l’agréable…
Mathys nous présente son livre.
Mathys
Au tour d’Anjali.
Anjali
Arthur
Au tour de Tristan
Tristan
Arthur très concentré sur sa lecture
Arthur
Aiden nous montre les illustrations de sa lecture.
Aiden
Petit rituel de lecture à la bibliothèque

**********

QUOI DE NEUF ?

Elona nous présente ses petits bricolages !
Jeanne nous présente la danse Modern jazz !
Léna nous présente son magnifique chat !
Milo nous présente son chien et compagnon !
Nathan
Romane nous a présenté sa future nouvelle école ; l’occasion de se dire au revoir ou plutôt à bientôt pour des nouvelles de Bayonne !
Victoire nous présente « Les lumières légendaires » : illuminations au Parc Bordelais
Mathys nous présente le sport qu’il pratique : le football !
Mathys
Louise nous présente son chien !
Louise
Tristan nous présente ses poules !
Tristan
Héloïse nous présente ses moments préférés en Bretagne !
Héloïse
Arthur nous fait partager son activité : le golf !
Arthur
Adam a choisi de nous parler du loup.
Adam
Antoine nous fait partager sa passion des voitures.
Antoine
Kayron dans la peau d’un maître d’école !
Présentation sur le guépard
Kayron très concentré sur sa présentation.
Kayron répond aux questions de ses camarades.
Samuel nous partage sa passion pour la Formule 1
Samuel et la F1
Samuel nous présente également son sport préféré : le BMX.
La tenue de BMX
Samuel et le BMX
Victor nous présente le judo !
Les différentes ceintures de judo
Victor nous montre ses médailles de judo !
Victor et le judo
Hèdi nous présente son activité sportive favorite : le football !
Hèdi et le foot
Hèdi nous présente également son lapin !

**********

ATELIERS MATHEMATIQUES

  • Géométrie

Les solides

  • Atelier Construction de solides à l’aide d’allumettes et de pâte à modeler.

**********

  • Mesures

– Les longueurs

ATELIERS FRANCAIS

  • Langage

Consigne : « Vous allez jouer la scène étudiée en classe ; il s’agit du texte intitulé La partie de foot permettant de travailler la conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l’indication. Pour cela, nous avons besoin de 4 personnes : Samuel, Olivier, la maman et le narrateur. »

Jovany, Arthur, Antoine et Léna dans leur rôle
Au tour de Victoire, Louise, Héloïse et Lou

  • Vocabulaire : les synonymes

Consigne : « Dans chaque groupe, vous allez devoir découper chaque étiquette et les disposer par paires… » (consigne large et sans autre indication afin de faire émerger les interrogations, questionnements et échanges entre les élèves de chaque groupe.)

Mission accomplie
A tour de rôle, les élèves viennent écrire le synonyme d’un mot choisi par un autre élève.

  • Utilisation du dictionnaire et projet

Consigne : « Par binôme (deux), vous allez devoir utiliser votre dictionnaire pour répondre aux questions figurant sur la fiche ; cette fiche reprend ce qui a été travaillé précédemment, à savoir vos recherches sur notre projet et nouvelle destination : l’Amérique du Sud (projet). »

**********

Questionner Le Monde

  • Objectif général :

L’élève sera capable de connaître les stades du développement d’un être vivant végétal ainsi que les conditions de développement des végétaux.

®  Décrire l’organisation d’une graine et identifier les différentes parties.

  • Objectifs spécifiques :

– Pratiquer une démarche d’investigation : observer, décrire, questionner.

– Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter.

– Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions.– Exploiter les résultats d’une recherche en utilisant un vocabulaire spécifique.

Expérimentations : J 0 …

A chaque groupe sa mission

Au bout de 7 jours…

Différentes expériences…
Graines dans du coton, avec eau mais sans lumière !

Au bout de 15 jours….

Graine de haricot au bout de 14 jours.
Tige, racine, feuille… La plante grandit !
Graines de haricot et de lentilles dans de la terre : aperçu des cotylédons en voie de disparition
Graines de haricot et de lentilles dans du coton
Observation et découvertes après quelques jours

**********

PROJET TOUR DU MONDE

Adam nous présente l’Asie.
Hèdi nous parle de la fête des couleurs.
Louise nous parle des habits indiens.
Jeanne nous parle des habitations.
Mathys nous parle des animaux.
Mathéo nous parle de l’alimentation.
Victor nous présente l’Inde.
Elona nous parle des paysages.
Apolline nous parle des monuments.
Louis nous parle de la population.
Léna nous parle des fruits.

**********

100 JOURS DE CE1 !!!

Une journée un peu spéciale : Ateliers 100 jours toute la journée !
Français (écriture, orthographe et conjugaison) : Je m’imagine dans 100 ans !
Mathématiques : Le nombre « 100 » écrit de 100 manières différentes.
Notre gâteau des 100 jours : étape 1 !
Notre gâteau des 100 jours : étape 2 !
Notre gâteau terminé : 100 bougies !!!
La classe de CE1 avec Malika !
Afficher l’image source