Chers parents, bienvenue sur le blog des CP. Etant donné la situation actuelle, je vais déposer régulièrement le travail pour les enfants contraints de rester à la maison. Voici donc le travail prioritaire du jeudi 20 janvier effectué en classe.
VENDREDI 21 JANVIER
Dictée : la souris – une poupée – la boule – la loupe – la trousse – Il est sourd.
Dictée de phrases supplémentaires : Elle est sourde. Je bavarde dans la classe.
Calcul : écrire toutes les écritures additives du nombre 9 (0+9=9 – 9+0=9 -1+8=9 – 8+1=9 – 2+7=9 – 7+2=9 – 3+6=9 – 6+3=9 – 4+5=9 – 5+4=9)
LUNDI 24 JANVIER
Modèle d’écriture des lettres cursives pour s’entraîner à faire des f.
QLM Le vivant -> Fiche sur l’arbre :
Faire dire à l’oral le nom des parties de l’arbre puis les écrire et demander à l’enfant de les recopier au bon endroit (feuilles, tronc, branche, racines : il doit repérer les premières lettres des mots et les sons connus pour décoder). Puis, sur la seconde feuille, faire écrire la germination au dessus des deux premiers dessins et l’arbre pousse… au-dessous des trois dessins suivant. Enfin, faire surligner les mots-clés des 7 étapes du cycle de l’arbre.
Production d’écrit -grammaire : écrire une phrase.
Bien faire rappeler ou rappeler qu’une phrase commence par une majuscule et finit par un point et doit avoir un sens.
Arts visuels en lien avec l’Asie :
Colorier à la manière de l’artiste japonais Takashi Murakami (exemple d’oeuvre emblématique ci-joint). Utiliser un maximum de couleurs pour un rendu multicolore et gai (crayons de couleur).
DEVOIRS POUR MARDI 25 JANVIER :
– Fiche du « f » : lire syllabes + colonnes 1,2,3
– Dictée (vendredi) : la fumée, un film, la foule, des frites, le téléphone – Je souffle. Il est fort.
MARDI 25 JANVIER
Dictée de syllabes : brou – fou – fra – dru – flou – fil – fé – num – mal – bir – dri – pir – tri – vla – vour
Fiche exercice sur les moitiés : compléter chaque phrase par le nombre demandé.
Vivre les maths 52 « calculer avec les sommes 10 » : Si vous pouvez, avant le travail sur fichier, montrer à l’enfant un nombre de doigts et lui demander de montrer avec ses doigts le complément pour faire 10. Ensuite, prendre 10 petits objets et demander de les répartir en 2 tas (2 assiettes par exemple) de différentes façons, en écrivant à chaque fois l’opération correspondante (exemple: 2 objets d’un côté, 8 de l’autre -> 2+8=10 …), l’objectif étant de retrouver le répertoire additif de 10.
QLM – Asie : Lire la fiche documentaire sur la Chine (le remontrer sur une carte si vous en avez la possibilité), faire surligner les mots-clés (capitale Pékin, langue chinois mandarin, chaînes de montagnes Himalaya, grande muraille de Chine, cité interdite, panda géant).
+ coloriage drapeau chinois et dragon (demander de le colorier aux couleurs du drapeau chinois).
JEUDI 27 JANVIER et VENDREDI 28 JANVIER
Dictée : la fumée, un film, la foule, des frites, le téléphone
Je souffle.
Il est fort.
Chers parents, les documents arrivent un peu en différé, je rencontre régulièrement des difficultés de connexion sur le blog. Voici la priorité concernant le début de semaine…
LUNDI 31 JANVIER
Littérature : L’arbre des secrets
Faire décrire la couverture et émettre des hypothèses sur l’histoire. Lire jusqu’à la page 9, le parent lit le texte et l’enfant la phrase en gras en bas de page.
QLM – Le vivant -> L’arbre et ses utilisations
Code couleur : écorce = marron ; feuille = vert ; fruit = rouge ; bois = jaune
MARDI 1er FEVRIER
Dictée de syllabes : bré – vrè – tè – pé – dré – trè – lè – ré – sè – mémé
Dictée de mots : un frère – ma mère – le père – pépé – le bébé
Nombres : Ecrire les dizaines entières jusqu’ 50 (10-20-30-40-50)
Devoirs : mots dictée pour vendredi -> un élève – la forêt – la rivière – le bonnet – la semaine – la baleine