Chers parents,
Soyez les bienvenus sur le blog de la classe de Moyenne Section. Le blog a pour objectif de vous entrouvrir la porte de la classe afin que vous puissiez, vous aussi, vous immerger dans le travail de votre enfant.
Attention! Il ne s’agit bien sûr que d’un bref aperçu de tout ce qui se passe entre nos murs. Cependant j’espère que ce sera l’occasion d’ouvrir la discussion avec votre enfant (en particulier les plus secrets…) et que vous pourrez ainsi partager des moments privilégiés avec lui.
Les articles paraitront le plus régulièrement possible (un par semaine), les thèmes seront variés afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’il se passe en classe.
J’espère que vous apprécierez le contenu!
Bonne lecture!
Période 1
Pour ce premier article de l’année, je vous propose de nous immerger dans notre séquence de sport sur les déplacements en équilibre. L’objectif est de permettre à votre enfant de développer sa motricité globale, c’est à dire sa capacité à utiliser tout son corps pour répondre à des stimuli variés.
Nous avons commencé par des parcours simples, sans contraintes (ni entrée, ni sortie), que les enfants ont fabriqué eux-même avec les éléments de la classe :
Chaque jour le parcours change et nous rajoutons des éléments :
Cela nous permet d’expérimenter différents types d’actions (sauter, ramper, enjamber, monter, descendre…) :
Le maître ajoute une difficulté supplémentaire chaque jour pour permettre aux enfants de continuer leur progression :
Voilà, j’espère avoir réussi à vous donner une vue d’ensemble de ce que nous avons fait en sport durant cette première période. J’ajoute quelques images supplémentaires pour compléter :
La semaine prochaine sera déjà la dernière de la période, je vous parlerai de la rentrée, de notre parcours de découverte de l’école et des anniversaires!
A partir de ce jour je ferai de mon mieux pour que paraisse un article tous les mardis!
En attendant la semaine prochaine, prenez soin de vous!
Semaine du 14 au 18 octobre.
nous revoilà pour la dernière semaine avant les vacances. comme expliqué la semaine dernière nous allons commencer par quelques activités de la rentrée.
Afin de découvrir notre environnement proche et les personnes qui évoluent dans l’école, nous avons fait un petit jeu de piste:
Place maintenant aux petits moments de langage. Lors de la première semaine, en prévision de notre prochaine lecture, j’avais proposé aux enfants un mot (encadré sur les images), ils devaient ensuite me dire ce que ce mot leur inspirait.
Cela m’a permis d’introduire par la suite l’album: Notre classe est une famille.
Ce début de période a aussi été l’occasion de faire un peu d’art et de préparer les couvertures de nos cahiers d’écriture:
Petite vidéo maintenant pour montrer les enfants en train de réciter la comptine des trois petits moustiques:
Je termine cette semaine avec les anniversaires et j’en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances en avance:
Période 2
Semaine du 04 au 08 novembre.
Une nouvelle période débute et de nouveaux challenges se présentent. Lors de cette période je vais essayer de vous montrer plus d’images des ateliers autonomes à proprement parler.
Je commence avec un atelier coopératif. Le problème à résoudre était le suivant: réussir à se ranger du plus petit au plus grand, ce n’était pas une mince affaire! Il aura fallu plusieurs essais pour arriver à un accord.
Et les filles me direz-vous? Et bien voici le résultat de nos recherches:
Je vous propose maintenant quelques images d’ateliers en vrac:
La semaine prochaine je vous parlerez plus en détail d’une séance autour des formes géométriques. En attendant je vous souhaite une excellente semaine!
Semaine du 11 au 15 novembre.
Nouvelle semaine, nouvel article. Cette semaine, nous allons parler géométrie et évaluation diagnostique. en effet, la séance que je vais vous présenter m’a permis de faire un état des lieux des connaissances des enfants sur les formes géométriques (d’où le terme de diagnostique). Suivant les résultats je peux ajuster mes réponses en fonction des réussites et des échecs.
Le Jeu s’appelle : les boîtes à formes. l’objectif est de ranger les formes qui se ressemblent dans la même boîte. Les enfants n’ont pas le droit d’ouvrir les boîtes avant la fin de l’activité, ce qui les oblige à rester attentif pour ne pas oublier où sont rangées les formes.
Les enfants choisissent une des formes dans leur barquette puis la range dans la boîte de leur choix sachant que les formes qui se ressemblent doivent être dans la même boîte.
Une fois que toutes les formes ont été rangées, nous ouvrons les boîtes pour vérifier que la consigne a bien été respectée.
Nous avons tous fait l’activité, l’objectif de la prochaine séance sera de déterminer ce que nous avons besoin d’apprendre pour réussir ce jeu! Mais ce sera l’objet d’un prochain article…
Je mets en conclusion quelques photos supplémentaires des ateliers autonomes :
Rendez-vous la semaine prochaine, en attendant prenez soin de vous!
Semaine du 18 au 22 novembre.
Cette semaine encore, je vous propose quelques images des ateliers autonomes :
J’aimerais terminer cette session par l’enregistrement que nous avons fait de notre comptine sur les jours de la semaine de Pierre Lozere.
Deuxième essai :
Nous nous retrouverons la semaine prochaine, en attendant prenez soin de vous!